Holler Isolation 79

CONTACT

Tel: 05 49 06 29 15

contact@isolation79.fr

Le diagnostique thermique

L’amélioration thermique de l’habitat : notre métier

Isolation Thermique Extérieure (I.T.E)

 

L'isolation thermique exterieure est, de loin, le système d’isolation le plus efficace.

Ce système limite au maximum les ponts thermiques dus à la structure même des bâtiments.

Les habitants ne sont pas gênés par les travaux.

Les pièces ne sont pas réduites par la pose de l’isolant,

La plomberie et l’électricité ne sont pas impactées par les travaux.

Les murs existants peuvent alors dans certains cas, jouer un rôle de « masse » (stockage de bonnes calories),

Le ravalement de la façade est réalisé en même temps que les travaux.

On peut pratiquer le même système pour la toiture si cette dernière est à refaire par exemple, ou si la hauteur des combles que l’on veut aménager est trop faible pour y insérer les épaisseurs d’isolant.

 

Isolation Thermique Intérieure (I.T.I.)

 

A ne choisir que si l’ITE ne peut pas être mise en œuvre ; nous choisissons en général soit la pose de panneaux de fibre de bois désolidarisés de l'ossature du revêtement (plaques de plâtre, lambris...) de manière à optimiser la performance thermique de l'isolant, soit, en cas de supports irréguliers ou encombrés de tuyauteries diverses, l'insufflation ou la projection humide de ouate de cellulose de manière à limiter au maximum les ponts thermiques et de toujours avoir une continuité capillaire entre isolant et support (mur).

L’Isolation des combles perdus

 

Soufflage de ouate de cellulose.
Les avantages de la ouate, outre le fait qu’il s’agit d’un matériau recyclé et dont la fabrication ne nécessite aucun adjuvant chimique, est sa capacité à déphaser la chaleur, (capacité que n’ont pas les laines minérales).
Avec ce système,en été, la variation de température entre le jour et la nuit ne change que très peu d’où la sensation de fraicheur le jour et de douceur la nuit.

La ventilation

 

Indissociable de l’isolation, cette dernière doit être pensée en même temps que la mise en place de systèmes performants d’isolation.

Une bonne isolation c’est aussi une étanchéité à l’air performante grâce à la pose d'une membrane frein vapeur bien dimensionné (en I.T.I) associé à une bonne gestion de la ventilation du logement.

Ce système permet :

- de diminuer les déperditions thermique par convection,

- de limiter les quantités de vapeur d’eau dans l'habitat (l'eau étant conducteur, cela amplifie les échanges thermique et nuie à votre confort : à 0° par temps sec on "à moins froid" qu'à 0° par temps humide...)

- de contrôler la migration de vapeur d’eau à travers les parois (le fait de priver un mur ancien d’une certaine quantité d’humidité, ce que l’on est obligé de faire avec des laines minérales en opposant un "pare vapeur", peut être à l'origine de désordres structurels).

-de renouveler l’air intérieur que nous respirons et qui est en moyenne 7 fois plus pollué qu’à l’extérieur de l’habitat.

Attention à l’amalgame qui est souvent fait : une paroi "perspirante" est une paroi étanche à l’air mais pas à la vapeur d’eau. Une ventilation reste indispensable dans une maison aux murs "perspirants".

 

Etude thermique et thermographie

 

Il s’agit d’étudier les déperditions thermiques de votre habitation en prenant en compte la réelle composition des parois (murs, ouverture, toiture et plancher bas) et l’environnement spécifique du bâtiment.

L’utilisation d’une caméra thermique nous aide à mieux cadrer les défaillances de l’enveloppe du bâtiment et ainsi de pouvoir vous proposer des solutions vraiment adaptées.

 

Thermographie 1 (fenêtre)

 

Visualisation des déperditions thermiques dues à un mauvais calfeutrement de la menuiserie lors de sa mise en œuvre. On constate également l’importance du pont thermique que constituent les embrasures non isolées.

Thermographie 2 (mur)

 

Visualisation d’un doublage de mur isolé. Les ponts thermiques sont clairement identifiés au niveau de l’ossature et des jonctions mur/mur, mur/plafond et mur/sol).

 

Thermographie 3 (Alcôve)

 

Cette photo nous montre l’importance du pont thermique que constituent les murs (refend) et dalles pénétrants dans les façades donnant sur l’extérieur quand celles-ci sont isolées par l’intérieur.

Les résultats du diagnostic

 

Les solutions sont déclinées en 3 niveaux : « Urgence », « Intermédiaire », Globale »)

Les résultats de cette étude vous seront remis sous forme d’étiquette de classe d’énergie pour une meilleure lisibilité finale.

 

Grace à ce document personnalisé (qui ne remplace pas un DPE), vous serez à même de faire les choix éclairés vous permettant d’apporter la solution la plus adaptée à vos attentes et à votre budget.

Vérandas Pergola Store banne

Découvrez les vérandas SOKO que nous avons seléctionné pour les...

Témoignages

Témoignages

 Travaux de renovation pour ma maison J'ai travaillé avec cette...

Chambre de Métiers et de l'artisanat